JCI Grand Avignon mise à l’honneur au Congrès Régional de Manosque

Le samedi 7 décembre 2013 se tenait à Manosque, le Congrès Régional des 13 Jeunes Chambres Économiques locales de la Fédération Provence Alpes Cotes d’Azur réunissant près de 150 participants.

Il a été l’occasion pour le bureau régional 2013 présidé par Frédéric Nolson de réaliser un bilan moral de l’année. Les indicateurs sont dans l’ensemble positifs avec notamment le Prix de la Formation attribué à la fédération, lors du dernier Congrès national de la JCEF à Orléans.

S’en est suivi un rapport d’activité de chacune des JCE locales de la fédération : Antibes Sophia Antipolis – Salon de Provence – Marseille – Pays d’Aix en Provence – Grand Avignon – Manosque Val de Durance – Provence verte – Estérel Cœur d’Azur – Toulon et sa région – Métropole niçoise – Nice Cote d’Azur – Menton – Cannes, Le Cannet, Mandelieu

A 14h, une table ronde sur le thème : «Entreprendre dans notre territoire pour un renouveau économique» a été organisée en présence de Monsieur Jean-Luc MONTEIL, président du MEDEF PACA, de Monsieur Pierre MARTEL REISON, vice-président du CESER,  de Monsieur Jean-François CARRASCO, vice-président économie, emploi et formation du CDD CASA, et de Monsieur Jean-Benard BONNAIRE, vice-président d’Initiative Haute Provence.

Il a également été l’occasion d’élire le nouveau bureau régional 2014. Armand Cointin, Président de la JCE Grand Avignon 2011 et 2012, puis vice-président régional en 2013, est devenu Président de la JCE Régionale PACA pour 2014. Loëtitia Fijalowicz, chargée de mission Relations Presse 2012 et Vice -Président Développement 2013 de la JCE Grand Avignon, a intégré le Bureau Régional PACA 2014 au poste de Vice-Président Communication.  La JCE Régionale a pour ambition que « PACA redevienne la 1ère fédération de France ».

Les axes forts du programme Régional 2014 :

– Projet de prospective territoriale à l’échelle régionale pour définir les actions pertinentes du territoire et les réaliser en 2015 et 2016. Ce projet s’appuiera notamment sur les élections municipales et européennes et en collaboration avec les institutions, réseaux, entreprises, partenaires de la JCE…
– Plus de visibilité du mouvement pour que davantage de jeunes âgés entre 18 et 40 ans (qu’ils soient entrepreneurs, cadres, salariés, étudiants…) rejoignent la JCE et réalisent des actions pour la cité, se former, prendre des responsabilités…
– Renforcer sa position d’acteur majeur de la région

A partir de 20h, la fédération a fêté ses 40 ans d’histoire, d’actions et d’innovations en compagnie de plusieurs Past-Présidents régionaux. Un film rétrospective a été réalisé pour l’occasion.

Enfin, plusieurs prix ont été remis par la fédération aux Jeunes Chambres locales, notamment le Prix de la Formation, le Prix Développement et le Prix Coup de Coeur du Président Régional 2013 à la JCE du Grand Avignon. Une Mention spéciale a également été décernée à la JCI Grand Avignon pour la Communication.